Quelle est l’importance d’un audit de ventilation

audit de ventilation

Une facture énergétique trop élevée, une chaudière vétuste qui est inefficace, et surtout une sensation d’inconfort à cause de la qualité de l’air intérieur… plusieurs éléments montrent que votre logement nécessite un projet de rénovation énergétique. Mais pour bien procéder, réaliser un audit énergétique, voire de ventilation est une étape incontournable avant de lancer les travaux. Considérer comme une source de dépense inutile pour de nombreuses personnes, cette démarche est bénéfique pour l’habitation. Quelle est son importance ?

En quoi consiste l’audit de ventilation ?

La ventilation est un processus de circulation de l’air à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Il maintient l’environnement sain en éliminant les gaz nocifs et les particules. Un audit de ventilation est une procédure utilisée pour détecter les problèmes du système de ventilation et apporter des améliorations. Elle est généralement menée dans les immeubles de bureaux, les usines et les écoles pour trouver les points chauds et effectuer les réparations nécessaires. Un audit de ventilation est un moyen de vérifier le système de ventilation de votre bâtiment. Cela implique de prendre des mesures et d’effectuer des tests, voire des diagnostics à l’intérieur du logement pour identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent des situations dangereuses. Un audit identifie les problèmes de vitesse des ventilateurs, d’infiltrométrie, d’unités CVC, de registres, de conduits et d’autres composants de votre système de ventilation. Il peut également révéler si votre système CVC ne fonctionne pas à pleine capacité. Une étude acoustique peut aussi se faire durant cet examen. Et vous pouvez utiliser ces informations pour effectuer des réparations et éviter des coûts inutiles. Rendez-vous sur re-2020.tech pour en savoir plus.

Pourquoi faire un audit de ventilation ?

Premièrement, l’audit de ventilation permet d’atteindre l’objectif fondamental des réglementations thermiques RE2020 : c’est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Mais en plus d’être obligatoire, la réalisation de l’audit représente plusieurs avantages. Comme vous pouvez le constater, les résultats de cette analyse sont utiles à tous et peuvent faire économiser de l’argent sur les coûts inhérents aux pannes de votre installation de ventilation, voire de votre chauffage et climatisation. C’est en effet un moyen efficace de vérifier le système de ventilation de votre bâtiment et d’améliorer donc votre performance énergétique. Il vise effectivement à améliorer la qualité de l’air intérieur. C’est un objectif sanitaire essentiel, car la qualité de l’air intérieur des lieux d’habitation doit répondre à des besoins principaux comme le confort et l’hygiène des occupants, durabilité des bâtiments et surtout sa performance énergétique. De plus, des réseaux de ventilation mal entretenus ou mal installés dans les bâtiments peuvent provoquer une nuisance très pénible pour les occupants. En effet, des systèmes de ventilation défectueux peuvent causer des problèmes d’humidité et favoriser ainsi la croissance de moisissures. Cela peut également entraîner des bouches d’évacuation bruyantes, obstruées et dysfonctionnelles. Bref, effectuer un audit de ventilation vous permet de vivre dans un environnement sain et confort tout en économisant de l’argent.

Qui peut faire l’audit de ventilation ?

L’audit de ventilation nécessite des compétences et doit être donc confié à des professionnels qualifiés. À noter que le titre d’Auditeur peut être attribué à tout expert certifié, c’est-à-dire qui a été formé par un organisme de formation agréé pour effectuer les travaux d’audit conformément aux règles en vigueur dans son domaine. Les professionnels détenant des marques de qualité comme la certification RGE sont par exemple habiles à réaliser les audits de ventilation. De toute évidence, les experts certifiés pour effectuer des DPE et qui possèdent les compétences requises pour la réalisation des audits énergétiques sont aussi capables de le faire. Vous pouvez également faire appel à un ingénieur thermique ou isolation et à des entreprises d’architecture pour l’audit de votre ventilation. Quoi qu’il en soit, il doit être agréé et doit disposer d’outils de diagnostic professionnels et complets. 

Le ventilateur de plafond design, une solution idéale pour votre maison
Schématique électrique : les avantages d’une solution logicielle