Profiter de conseils pour l’entretien de chaudière

Entretien de chaudière

Qu’il s’agisse d’une chaudière au bois, au fioul, au charbon ou à gaz, vous devez procéder à un entretien obligatoire tous les ans. Un chauffagiste devra alors entretenir votre chaudière. Pour vérifier que tout se passe bien ou si vous n’y connaissez rien dans le domaine, il vous faudra connaitre au moins le déroulement de la visite d’entretien de votre appareil de chauffage. L’entretien annuel obligatoire devra être réalisé par un professionnel du domaine.

Les étapes de l’entretien d’une chaudière

Différentes vérifications inévitables devront être réalisées par le chauffagiste lors de son passage dans votre maison ou dans votre appartement. Le professionnel du domaine commencera par la vérification de votre chaudière. Après le nettoyage de l’appareil, les réglages seront ensuite optimisés. Les performances énergétiques de l’appareil seront évaluées au passage ainsi que les émissions de polluants qui s’attaquent à l’atmosphère. Le taux de monoxyde de carbone sera aussi mesuré. Ces vérifications sont nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de pollution dans l’air ambiant. Après la visite, une attestation vous sera remise sur laquelle les différents points contrôlés sont indiqués et corrigés si besoin. Le professionnel du domaine pourra aussi vous donner des conseils concernant l’utilisation de votre chaudière. En général, vous recevrez cette attestation 15 jours après la visite. En cas de sinistre, il vous faudra présenter cette attestation auprès de l’assurance. De nombreux professionnels du domaine sont disponibles en ligne pour l’entretien de chaudières. Pour d’autres informations concernant l’entretien de chaudières, suivez ce lien.

Faire appel à un professionnel du domaine pour l’entretien de la chaudière !

Au cas où vous ne procédez pas à l’entretien de votre chaudière individuelle, le risque concernant l’intoxication au monoxyde de carbone augmentera. Si le taux de monoxyde de carbone dépasse un certain seuil, le chauffagiste devra vous informer des étapes à suivre. Si ce taux se situe entre 10 à 50 ppm3, une anomalie de fonctionnement peut être la cause. Le professionnel du domaine pourra alors vous proposer une solution adéquate. Si le taux dépasse les 50 ppm3, cela signifie que vous êtes face à un danger réel et que la chaudière ne devra plus être utilisée avant d’être réparée. Un professionnel du domaine certifié RGE réalisera des travaux de qualité sur votre chaudière.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

Entretenir une chaudière est avant tout une question de sécurité. Aussi, l’entretien vous permettra d’avoir un appareil comme neuf avec un fonctionnement optimal. Votre sécurité sera garantie et la durée de vie de votre appareil de chauffage pourra être allongée après avoir réalisé un entretien. Une chaudière mal entretenue ou qui n’a pas été entretenue émanera du monoxyde de carbone dans l’air, un gaz indolore et invisible qui présente un danger non négligeable pour votre santé. Si vous êtes exposé à du monoxyde de carbone plus d’un quart d’heure, vous pourrez même perdre la vie. La visite de contrôle annuelle par un professionnel du domaine ne devra alors jamais être zappée. Depuis 2009, il est obligatoire de réaliser un entretien annuel de votre appareil de chauffage.

NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie
Comment bien entretenir sa chaudière ?