La VMC double flux, à quoi sert-elle ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de ventilation efficace. Il est pratique et surtout, il permet d’économiser beaucoup d’argent. La VMC a deux formes : un simple flux et double flux. Le simple flux ne fournit que l’extraction de l’air vicié et le double flux assure l’extraction et le soufflage. Par conséquent, l’air récupéré est également utilisé pour générer de la chaleur.

À quoi sert une VMC double flux dans un bâtiment ?

Ce dispositif joue une double fonction. Il extrait l’air contaminé des zones humides avec un point d’eau telles que cuisines, salles de bain, toilettes, buanderies … Il souffle également de l’air frais dans la salle de séchage : salon, chambre … Cette nouvelle contribution peut être préchauffée par un échangeur de chaleur à haut rendement.

Ce double rôle (extraction d’air / récupération d’air) est assuré par un réseau de conduits qui sont rassemblés dans un bloc situé sous le toit. Ces tuyaux doivent avoir une excellente isolation thermique pour prévenir la formation de condensation. Vous devez noter que la VMC double flux ne permet que les échanges thermiques. L’air « rentrant » et « sortant » ne se mélange jamais.

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

Dans une maison, la densité du fluide chaud étant inférieure à celle du fluide froid, l’air chaud a tendance à s’accumuler dans le plafond. Dans le cas de la ventilation naturelle, il s’échappera par des fenêtres ouvertes pendant la ventilation. De même, avec une ventilation à flux unique, il expulse la chaleur en même temps que l’air utilisé. La VMC double flux est capable de mélanger l’air de votre maison et de récupérer les calories présentes dans l’air d’échappement pour que vous en profitiez.

De plus, elle est dotée d’un filtre pour protéger l’échangeur de chaleur du risque de colmatage et améliorer la qualité de l’air intérieur en ralentissant l’afflux de poussières ou de pollen. Non seulement vous vivrez dans une habitation mieux chauffée, mais vous aurez également un environnement plus sain.

Comment installer une VMC double flux ?

L’installation de VMC double flux nécessite généralement une planification particulière. Bien que les petites maisons puissent être équipées de systèmes de ventilation mécanique distribuée sans conduits de ventilation, les grandes maisons doivent effectuer des travaux plus importants. En fait, ce système nécessite un réseau de conduits d’air pour transmettre l’air frais ou la chaleur vers différentes pièces de la maison. Par conséquent, vous devez consulter des professionnels qualifiés pour effectuer ces travaux. Cela vous assure une bonne installation et vous permet de bénéficier des différents outils auxiliaires fournis par le gouvernement pour atténuer cet investissement.

Entre les calculs de dimensionnement et les normes réglementaires à respecter, il est parfois difficile de s’y retrouver sans les compétences techniques requises. Selon les caractéristiques de votre maison, l’installation de conduits de circulation d’air nécessite une certaine expertise. En fait, veuillez noter qu’une mauvaise installation peut provoquer du bruit, en particulier dans la canalisation.

Chauffage, climatisation, chauffe-eau : nos meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie !
Travaux de rénovation énergétique : les dispositifs financiers qui peuvent vous accompagner