Comment bien entretenir sa chaudière ?

chaudière

La maintenance chaudière est très importante quel que soit le type de chaudière que vous possédez dans votre habitation. Un entretien régulier des installations devra être effectué annuellement en général. Un chauffagiste réalisera tous les travaux nécessaires concernant l’entretien de votre chaudière. La durée de vie de vos équipements pourra être prolongée et ils seront moins sujettes aux pannes. Vous assurerez au passage votre propre sécurité. Avec certains systèmes de chauffages comme les systèmes à gaz par exemple, vous ferez face à des risques d’explosion si vous ne procédez par à un entretien régulier des installations. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel du domaine si vous voulez réaliser des travaux d’entretien de votre chaudière.

A propos de l’entretien d’une chaudière

L’entretien d’une chaudière permet de régler, de nettoyer et de vérifier le fonctionnement de toute l’installation. Le chauffagiste est le professionnel du domaine qui se chargera de réaliser les opérations nécessaires pour l’entretien. En général, il évaluera aussi le niveau de polluants atmosphériques que le dispositif émet. Il vous faudra alors réaliser un entretien au moins une fois tous les ans. Aussi, c’est le bon moment pour assurer votre sécurité car un dysfonctionnement de l’appareil pourra vous mettre en danger. Vous pourrez bénéficier des menues réparations en cas de besoin ou du ramonage du conduit de cheminée parmi les services complémentaires que les professionnels du domaine vous proposeront. A l’issue de cet entretien, une attestation vous sera remise par l’expert du domaine. Depuis 1978, vous devez obligatoirement procéder à l’entretien ainsi qu’à la révision de vos appareils de chauffage au moins une fois par an. Un professionnel du domaine devra alors réaliser tous les travaux nécessaires, cette loi qui a été renforcée par le décret sorti en 2009. En cas de défaut d’entretien, aucune sanction n’est prévue par la réglementation en vigueur, à part la chaudière fioul. Par contre, le coût d’entretien pourra être prélevé par le bailleur sur le dépôt de garantie au cas où le locataire quitte l’habitation. Aussi, si le fonctionnement de la chaudière a causé des sinistres, avant le dédommagement des victimes, il faudra présenter la certification d’entretien pour attester que le sinistre n’a pas été causé par un manquement ou de la négligence. Sur thermogaz.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la révision de chaudière Bordeaux.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

D’après la loi, seul un professionnel du domaine sera habilité à procéder à la maintenance chaudière à gaz. Pour le nettoyage de la chaudière, vous pouvez par contre le réaliser vous-même. Aussi, en adoptant certains gestes au quotidien, votre consommation énergétique pourra être réduite et vous pourrez aussi maintenir en bon état votre appareil. La principale raison d’entretenir une chaudière concerne l’identification des dysfonctionnements. Ainsi, vous éviterez de procéder plus tard à une maintenance corrective. Lorsque vous entretenez bien votre chaudière, elle consommera moins d’énergie et fonctionnera mieux, comme lorsqu’elle était neuve. Il y aura aussi une réduction considérable des dégâts ou fuites qui pourront survenir. Des intoxications parfois mortelles ou des explosions figurent parmi les sinistres enregistrés en raison du manquement de l’entretien de ces dispositifs.

Un entretien qui sera adapté au type de chaudière

Pour bien entretenir votre chaudière, il vous faudra faire le bon choix du professionnel du domaine qui se chargera de l’entretien de l’appareil. Avant de signer le contrat d’entretien chaudière, il vous faudra vous assurer que l’entretien sera adapté au type de chaudière en votre possession. L’entretien d’une chaudière fioul à combustion ne sera pas le même que pour une chaudière à gaz par exemple. L’entretien de ce type d’appareil devra être réalisé tous les deux ans au maximum, une amende vous attendra en cas de manquement. Pour la prévention d’éventuels risques, la chaudière à granulés devra aussi être entretenu obligatoirement. Il faudra aussi réaliser deux ramonages avec ainsi que l’entretien des générateurs de chaleur. La conformité de l’appareil ainsi que son niveau de performance seront vérifiés au passage.

Le coût d’entretien d’une chaudière

Sur un contrat d’entretien chauffage, le tarif de l’entretien est basé sur plusieurs critères. Aucun tarif légal ou forfaitaire n’existe pour l’entretien d’une chaudière. Le prix est alors fixé librement par le professionnel du domaine. Pour élaborer le devis, le chauffagiste prendra en compte la marque de la chaudière, son état général ou même la région où vous vous trouvez. Les chaudières qui sont utilisés dans des régions où il fait froid en majeure partie de l’année sont plus sollicitées. Au contraire, les chaudières dans les régions sud de la France par exemple sont moins sollicités, donc moins sujettes aux pannes. Pour une simple révision, vous pouvez compter quelques centaines d’euros en cas d’absence de contrat d’entretien annuel. Pour les habitations moins de deux ans, vous devez vous acquitter d’une TVA de 19,6 % additionné au coût de la révision. Si vous possédez une habitation de plus de deux ans, la TVA sera réduite de 10 %, c’est-à-dire que vous devez payer la TVA à hauteur de 5,5 %. Si vous avez un contrat d’entretien annuel, le prix sera beaucoup moins onéreux.

Plomberie et chauffage : faire appel à des spécialistes à Valenciennes
Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau