Chauffage, climatisation, chauffe-eau : nos meilleurs conseils pour faire des économies d’énergie !

Les factures de gaz et d’électricité en perpétuelle augmentation affectent le pouvoir d’achat des ménages. En effet, la diminution de la consommation en énergie dans l’habitation passe essentiellement par un certain nombre de petits réflexes. Choisir un bon fournisseur d’énergie engagé surtout dans la transition énergétique, débrancher les chargeurs inactifs ou encore éteindre tous les appareils en veille sont tous de bons gestes à adopter tous les jours si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Quels sont les autres critères à prendre en compte afin de limiter, voire éviter la surconsommation d’énergie dans un logement ?

Vérifier l’utilisation des systèmes de chauffage

Selon les résultats d’une recherche menée il y a quelques années, il a été prouvé que la majorité des dépenses énergétiques résultent de l’utilisation des systèmes de chauffage. En effet, limiter l’usage d’un tel dispositif peut influencer directement sur votre facture.

Envie de réaliser une réelle économie d’énergie à la maison ? Il convient tout d’abord d’adapter le chauffage selon ses besoins. Pour cela, il est conseillé de se contenter avec les températures de 16 °C pour les chambres à coucher, de 21 °C pour la salle de bain et de 19 °C pour les pièces à vivre comme la cuisine, le bureau ou encore le salon.

Vous pouvez en effet réguler la température de façon localisée à l’aide des robinets thermostatiques. Lorsque vous allez vous coucher, il est recommandé de réduire la température de quelques degrés et de chauffer uniquement en fonction de votre présence dans la pièce.

Utiliser des fenêtres et portes étanches

Il s’avère indispensable de surveiller l’étanchéité des fenêtres et portes lorsque vous désirez faire une économie d’énergie à la maison. Une partie des pertes d’énergie dans une habitation ou d’un appartement est due principalement à cause des problèmes liés à l’isolation.

Afin de réduire les déperditions de chaleur, il est conseillé de bien fermer les volets et les fenêtres la nuit. Il est aussi possible d’acheter des rideaux isolants. Portez également une attention particulière sur l’aération du logement en plus de l’isolation. Dans ce cas, laissez vos fenêtres grandes ouvertes chaque jour pendant 10 minutes au minimum. Cela permet d’accentuer la sensation de chaleur, de préserver un environnement sain et d’expulser l’humidité.

Diminuer les points lumineux

Le système d’éclairage d’une maison représente également un poste de consommation énergétique très important. En utilisant de nombreux points lumineux, vos factures vont sans doute augmenter. Si vous souhaitez effectuer une économie d’énergie à la maison, pensez à mettre en place des ampoules adéquates. Ou encore, privilégiez l’éclairage LED aux ampoules halogènes si vous avez envie de mettre en place une lumière d’ambiance chez vous.

Enfin, en ce qui concerne les autres pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain, il est préférable d’opter pour la lumière des néons

Travaux de rénovation énergétique : les dispositifs financiers qui peuvent vous accompagner
La VMC double flux, à quoi sert-elle ?