Top 3 des systèmes de chauffage à installer pour une maison plus confortable et plus économe

chauffage

Voici quelques pistes ! Le chauffage constitue un pôle élevé de dépenses dans le budget des foyers français. Pour profiter d’un confort optimal tout en réduisant vos factures d’électricité, un choix judicieux du type de chauffage s’impose. Vous trouverez dans cet article, le top 3 des systèmes de chauffage les mieux adaptés à vos besoins.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur également appelée PAC air-eau utilise un échangeur pour prélever les calories de l’air, du sol ou de l’eau souterraine. L’air extrait est ensuite transféré sous forme de fluide caloporteur au circuit de chauffage afin de chauffer l’eau des radiateurs ou pour alimenter un plancher chauffant hydraulique. La PAC aérothermique récupère les calories de l’air extérieur, qui contient toujours une certaine quantité de chaleur même en hiver. Cela permet d’avoir en toute saison de l’eau chaude sanitaire et une bonne température à l’intérieur de la maison. Toutefois, dans certaines régions, elle peut être utilisée en complément d’une chaudière, car en cas de température très basse, la chaudière peut prendre le relais. La pompe à chaleur est considérée comme une solution performante qui permet de réaliser environ 60 % d’économies. L’installation du dispositif doit être réalisée par un artisan rge pompe à chaleur. Pour trouver un installateur rge pompe à chaleur compétent, cliquez sur ce lien.

Le chauffage avec l’énergie solaire thermique

L’énergie solaire est considérée comme une solution économique et écologique, car elle est gratuite et peut générer des économies d’énergie allant de 10 à 50 %, quel que soit le lieu où vous résidez. Toutes les maisons chauffées à partir d’un réseau hydraulique peuvent bénéficier d’une énergie renouvelable illimitée. En connectant un chauffe-eau solaire à des panneaux solaires, l’eau chaude peut être stockée pour approvisionner un système de chauffage hydraulique, comme des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Pour la pose de votre matériel, faites appel à un installateur rge panneaux solaires. Le seul inconvénient de l’énergie solaire est son caractère intermittent. En effet, pendant la nuit et en hiver, lorsque les journées sont plus courtes et que le soleil ne paraît plus, l’énergie solaire peut ne pas suffire à répondre aux besoins en chauffage. Il est donc recommandé de combiner cette solution à un autre mode de chauffage, tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière pouvant prendre le relais en cas de nécessité. En outre, l’installation d’un système de chauffage solaire représente un investissement initial important. Ce mode de chauffage peut donc être rentable uniquement sur le long terme. Il convient de noter que l’État encourage l’installation de panneaux solaires en proposant des aides financières. Profitez de ces subventions pour faire appel à un artisan rge climatisation.

La chaudière à gaz à condensation

La chaudière à condensation récupère la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion en passant ce dernier par un échangeur condenseur où l’eau de retour circule. Les calories récupérées sont transférées dans le circuit de chauffage central via un conduit spécifique. Ce processus de recyclage en continu permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 15 à 20 % et de jouir d’un confort optimal. La chaudière à condensation est un dispositif particulièrement efficace avec le gaz naturel. Sa teneur en vapeur d’eau du fioul est moins importante lors de la combustion. Si vous désirez également fournir de l’eau chaude sanitaire, il est conseillé d’opter pour une chaudière à condensation à double service. Bien qu’une chaudière à gaz suffit pour faire fonctionner d’anciens radiateurs en fonte, pour atteindre un rendement optimal, il convient d’associer des planchers chauffants hydrauliques qui fonctionnent à basse température en ayant recours à une entreprise rge pompe à chaleur.


Comment les chauffagistes à Laeken peuvent-ils améliorer votre confort thermique ?
Optez pour la tranquillité avec la livraison de mazout de chauffage à Bruxelles