Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau électrique ?

chauffe-eau électrique

Utilisez-vous un chauffe-eau électrique ? La plupart des foyers sont équipés de cet appareil. Il permet de produire de l’eau chaude en peu de temps dans une maison. C’est également un système d’alimentation pour l’installation d’eau chaude sanitaire. En effet, personne ne voudrait renoncer au confort que procure cet appareil. Cependant, il faut savoir que le chauffage de l’eau sanitaire est l’un des principaux postes de consommation électrique. Il représente un coût important sur la facture d’électricité des ménages. Quelle est donc la consommation electrique chauffe eau électrique ? Et comment la réduire ? 

Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau électrique ?

Connaitre la consommation electrique chauffe eau est nécessaire pour prendre conscience de ses habitudes quotidiennes. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffe-eau représente environ 15% du montant total de la facture d’électricité. Celle-ci dépend de plusieurs éléments : la capacité de l’appareil, la température à laquelle l’eau est chauffée, le nombre d’occupants de la maison ainsi que les habitudes d’une personne en matière de consommation d’eau chaude. La température de l’eau de votre chauffe-eau électrique détermine considérablement sa consommation en kWh, même pour 1 °C. Les besoins en eau chaude dépendent de la composition de votre foyer. En effet, la quantité d’eau chaude pour une personne est différente de celle d’une maison occupée par un couple avec deux enfants. Cela a un impact sur le coût électrique en kWh. Il en va de même pour les habitudes de consommation. Par exemple, pour un sportif, il peut prendre une douche le matin et en rentrant de son entraînement. Il faut aussi penser à la capacité de l’appareil en litres. Plus la capacité est grande, plus l’appareil est consommateur d’énergie. Veuillez consulter le site www.stiebel-eltron.fr pour plus d’informations.

Comment réduire la consommation d’électricité du chauffe-eau ?

Il est possible de réduire la consommation chauffe eau en modifiant vos habitudes quotidiennes. La première étape consiste à régler la température de l’eau. Une température comprise entre 55°C et 60°C est parfaitement suffisante pour limiter votre facture énergétique et pour votre confort quotidien. Il est également préférable de prendre des douches plutôt que des bains. Il faut savoir que pour remplir une baignoire, il faut 150 à 200 litres d’eau chaude, contre 50 à 80 litres pour une douche. Le temps passé sous la douche doit aussi être réduit. Pensez à éteindre votre chauffe-eau si vous prévoyez de vous absenter plus de 3 jours pour éviter qu’il ne consomme de l’eau pour rien. Il est préférable d’opter pour l’abonnement aux heures creuses. Cela vous permet d’utiliser le mode automatique du chauffe-eau. Ainsi, il ne fonctionnera que pendant les heures creuses où le prix de l’électricité est moins cher. Enfin, le chauffe-eau doit être entretenu pour réduire la consommation d’électricité. En effet, un appareil bien entretenu fonctionne correctement. Pensez donc à vider et à détartrer votre chauffe-eau. Cette opération doit être effectuée au moins une fois tous les 3 ans.

Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

Bien choisir son chauffe-eau électrique est essentiel pour limiter sa consommation. Cette opération doit se faire en fonction de la composition de votre foyer. Si vous vivez seul, il est préférable d’opter pour un équipement de 50 litres. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un chauffe-eau de 200 litres qui est cher et qui consommera beaucoup inutilement. Le choix de l’appareil doit également se faire en fonction de sa classe de consommation. Il faut savoir que le chauffe-eau instantané fonctionne en continu à l’aide d’une résistance jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température. Il consomme donc beaucoup d’électricité. Il est donc nécessaire d’en choisir un qui est plus économique. Il existe par exemple le modèle thermodynamique qui fonctionne comme une pompe à chaleur. Il capte 70% de l’énergie contenue dans l’air pour chauffer l’eau. 

 

Achat de purificateur d’air professionnel : trouver un spécialiste en ligne
Services de brumisation pour professionnels : faire appel à une entreprise spécialisée