Pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau ?

pompe à chaleur air eau

La grande tendance actuelle en matière de système de chauffage est la pompe à chaleur air eau. Il s’agit d’un système de chauffage qui assure deux fonctions. D’un côté, elle assure le chauffage et de l’autre elle assure également la production d’eau chaude. Une pompe à chaleur propose de nombreux avantages. La question est donc, quels sont-ils ? Découvrez ici pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau.

Pompe à chaleur air eau, un choix très économique

Le premier avantage de l’utilisation d’une pompe à chaleur air eau est sa faible consommation d’énergie. Cette faculté économique est due à la source d’énergie de la pompe à air chaude. En effet, ce système de chauffage tire son carburant d’une ressource omniprésente et gratuite : l’air. En plus de cette super source d’énergie, les autres composants de la pompe ne consomment pas beaucoup. Cependant, le plus grand atout de la PAC air eau la rendant aussi économique est son coefficient de performance ou COP. Il s’agit de la chose primordiale à vérifier au moment de choisir votre pompe à chaleur. Tout d’abord le COP est le rapport entre la consommation de la pompe en énergie électrique et la quantité d’énergie produite. A titre d’exemple une pompe à chaleur ayant un coefficient de performance à 4 produira 4 kWh de chaleur contre 1 kWh consommé. Les meilleurs modèles de PAC affichent un coefficient de performance de 7. A contrario, les modèles ayant un COP de 2 sont considérés comme les moins performants. Si vous souhaitez faire une installation de pac air eau ou remplacer la vôtre, rendez-vous sur efficaservice.fr.

Une utilisation facile et confortable

Un autre avantage de la pac air eau est le confort d’utilisation qu’elle procure. Avant de comprendre pourquoi son utilisation est confortable, il faut d’abord savoir comment cette dernière fonctionne. Une pompe à chaleur comprend deux compartiments. L’une d’entre elles est située à l’extérieur du bâtiment. Cette partie est chargée de recueillir les calories transportées par l’air ambiant. La deuxième partie quant à elle est placée à l’intérieur de la maison. Elle reçoit les calories récoltées par la partie externe. Elle les utilisera ensuite pour produire de la chaleur et réchauffer la maison. Son fonctionnement facile à comprendre en fait un instrument simple et agréable à utiliser. C’est ce qui la différencie des autres instruments de chauffage. En effet, elle est capable de chauffer plus efficacement, plus rapidement et plus durablement les pièces d’une maison. De plus, les pompes à chaleur peuvent proposer des options de rafraîchissement. C’est le cas des pompes à chaleur air eau. Pour réussir ce tour de force, ces modèles de PAC sont associées à un circuit hydraulique situé en dessous du plancher de la maison. Cette fonction de rafraîchissement est très utile pendant les saisons chaudes comme l’été par exemple.

Un système simple à installer

La pompe à chaleur à encore un autre avantage, sa facilité d’installation. En effet, tout installateur de pompe à chaleur vous le dira, la PAC est très facile à installer. Il y a deux procédés pour installer une PAC. Elle peut être installée en split, c’est-à-dire divisée en deux et attachée aux murs. Tout comme elle peut être installée en gaines en passant à travers le plafond. Cette facilité d’installation en fait un excellent choix pour votre système de chauffage dans le cas où vous souhaitez construire une nouvelle maison. Cependant, il est également possible d’installer une pompe à chaleur dans une maison en cours de rénovation. C’est notamment le cas pour les PAC air eau qui peuvent tout simplement être accordées à un système hydraulique déjà présent. Cependant, cela est possible s’il ne s’agit pas d’un chauffage exclusivement électrique. Il est également très facile de remplacer une pompe à chaleur air eau. En effet, cette simplicité d’installation rend le remplacement de pompe à chaleur plus simple et plus rapide.

Un faible impact sur l’environnement

La pompe à chaleur air eau peut être considérée comme un bon ami des écolos. En effet, ce système de chauffage à comme plus grand avantage d’avoir un très faible impact environnemental. Cette faible pollution est due à une seule chose, la matière première que la PAC utilise. En effet, la pompe utilise comme matière l’air extérieur. Il s’agit d’une source gratuite et naturelle. De plus, l’air se renouvelle quotidiennement, la pompe à chaleur ne gaspille donc aucune ressource. De plus, l’air est une substance naturelle et saine ce qui en fait un matériau sans danger à exploiter. Malgré cela, la pompe à chaleur engendre tout de même une très faible pollution. Cela est dû à l’électricité qu’elle consomme. Une autre pollution que provoque la pompe à chaleur est due à la fabrication de ses composants. Cependant, une pompe à chaleur reste bien plus écologique que les autres moyens de chauffage. A titre d’exemple, en produisant un kilowattheure, la pompe à chaleur produit beaucoup moins de dioxyde carbone qu’une chaudière à combustible pour une même production d’énergie.

Installation de système de chauffage : profiter d’un guide pratique
Faire appel à un artisan chauffagiste à Lille