Travaux de chauffage et de climatisation : faire appel à un spécialiste à Toulouse

chauffage

Vous souhaitez bénéficier d’une climatisation confortable dans votre maison ? Si aucune compétence particulière n’est requise pour installer des climatiseurs portables, ce n’est pas le cas des climatiseurs réversibles ou split. Pour que le système fonctionne correctement, vous devez faire appel à un professionnel pour installer le climatiseur.

Qui dois-je contacter pour installer un climatiseur ou un appareil de chauffage ?

Lors de l’installation d’un climatiseur dans une maison, il y a une différence entre l’installation du climatiseur ( le câblage électrique, la fixation de chaque unité, les canaux de raccordement du refroidissement, etc.) et la mise en service. Cette dernière comprend l’absence de fuites, la vérification de la conformité de l’installation, voire la mise en marche du système. Elle doit être effectuée par un expert disposant d’un certificat d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes à très basse température. Ainsi, l’artisan qui procède à l’installation du climatiseur n’est pas forcément celui qui met le système en service. Pour la mise en place des climatiseurs (équipements fixes et connectés), il est possible de s’adresser à un chauffagiste toulouse, un électricien ou un plombier spécialisé dans l’installation de climatiseurs. La mise en service de la climatisation, en revanche, doit être réalisée par un expert disposant d’un certificat de capacité afin de respecter les normes d’installation et de bénéficier d’une certaine garantie. Il s’agit généralement d’un ingénieur frigoriste ou d’un ingénieur en climatisation. Si le climatiseur n’est pas installé correctement, l’expert peut refuser de mettre le système en service. Notez que si vous n’avez pas de climatiseur dans votre maison, un chauffagiste toulouse sérieux à Toulouse vous conseillera de faire une évaluation thermique avant de vendre et d’installer le climatiseur. Cette évaluation doit vous guider pour choisir un modèle de climatiseur avec une puissance adaptée : climatiseur intérieur, réversible, monosplit, bisplit, multisplit, intégré, pompe à chaleur….

Comment identifier un bon professionnel de l’installation de climatisation ?

Certifications, qualifications professionnelles, expérience…. Il existe des critères à prendre en compte pour trouver le bon chauffagiste toulouse spécialisé dans la climatisation.

  • Qualifications professionnelles de l’installateur de climatisation : un expert en froid doit être titulaire de l’un des diplômes suivants pour installer un climatiseur multisplit ou réversible à votre domicile (bac pro technicien en maintenance climatique et énergétique, BEP climatisation et froid, CAP installateur en climatisation et froid, BTS énergies, fluides, environnement).
  • Les certifications pour installer un système de climatisation : L’attestation de capacité de traitement des fluides frigorigènes est valable 5 ans. Selon le décret n°2007-737 du 7 mai 2007, cette certification est une obligation pour la mise en service de la climatisation. Une certification est également nécessaire pour garantir un entretien régulier de votre système de climatisation ou des pièces détachées.

Ainsi, pour assurer la qualité de son travail, un installateur de climatisation doit être certifié : Qualiclima, Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523, Qualifelec TH2 et TH3 (spécialistes de la climatisation et du chauffage).

  • Expérience et références de l’installateur : Avant d’engager un professionnel de la climatisation, il est également nécessaire de se renseigner sur les références et l’expérience de l’installateur. D’une manière générale, un bon spécialiste fait attention à la transparence et publie ses références sur son site internet. Vous pouvez également trouver des avis clients sur une plateforme ou un forum en ligne.

Solutions pour choisir un bon expert en installation de climatisation !

Il existe plusieurs moyens de trouver un bon expert en climatisation toulouse :

  • Réseau de partenaires : les fabricants de climatiseurs mettent généralement en place un réseau de professionnels pour installer leurs climatiseurs. Accédez au site internet du fabricant de votre climatiseur pour trouver un expert en installation de climatiseur agréé et expérimenté.
  • Catalogue professionnel et plateforme de réseau : Les organismes de certification tels que Qualibat, Qualifelec et QualiClimaFroid proposent des outils de recherche professionnels sur leurs sites web.
  • Mise en service présentée par le vendeur : Lors de l’achat de votre climatiseur, certains fournisseurs de climatiseurs peuvent vous mettre en relation avec un frigoriste pour installer votre climatiseur.
  • Le bouche à oreille : Demandez à une personne de votre entourage qui est satisfaite de son climatiseur les coordonnées de l’installateur qui a posé l’appareil. C’est également un bon moyen d’obtenir un service de qualité.

Combien coûte l’installation d’un climatiseur par un installateur agréé ?

La climatisation est un accessoire indispensable, surtout pendant la saison estivale. Climatisation réversible, multisplit, monosplit ou monobloc, …. Il existe tellement de technologies et de modèles différents qu’il est difficile de définir le budget d’un tel projet d’installation. Le coût de l’installation et de la mise en service d’un climatiseur dépend du type d’appareil à installer mais aussi du prix pratiqué par l’installateur. En d’autres termes, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le type de climatisation, la taille du système de climatisation, le climat de la zone géographique, la surface à rafraîchir, les options du climatiseur, etc. Il est important de savoir qu’avant d’engager un expert en climatisation toulouse, il faut demander un devis pour connaître le budget au préalable.

Conseils pour choisir un modèle de ventilateur de plafond silencieux
Trouver un plombier de confiance à Lyon