Qu’est ce qu’un ballon thermodynamique ?

Au même titre que le chauffe-eau électrique, le ballon thermodynamique produit de l’eau chaude. Seulement, il permet d’effectuer de meilleures économies d’énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Ceci s’explique par l’utilisation de l’énergie renouvelable comme l’air libre dans l’atmosphère. Aujourd’hui, les ménages privilégient davantage cette solution afin de réduire la consommation d’électricité tout en optimisant le confort.

Fonctionnement du ballon thermodynamique

Ce matériel de chauffage fonctionne grâce à la récupération des calories que l’on trouve dans l’air. Ainsi, au lieu d’utiliser une résistance électrique, du gaz ou du fioul, le ballon thermodynamique sert de pompe à chaleur. Le chauffage de l’eau s’effectue ainsi par phénomène d’aérothermie. De façon plus concrète, les calories sont extraites dans l’air par la pompe à chaleur. Ensuite, elle transmet la chaleur issue du ballon thermodynamique afin de réchauffer l’eau. Cette méthode permet de réduire significativement la consommation d’électricité. En effet, cette dernière sert uniquement à alimenter la pompe à chaleur.

Toutefois, pour l’entretien de ballon thermodynamique, n’hésitez pas bénéficier du service de dépannage, c’est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre matériel. À la moindre anomalie constatée, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses services.

 Les avantages d’opter pour un ballon thermodynamique

Ces dernières années, le ballon thermodynamique est devenu incontournable pour les foyers qui sont à la recherche d’un matériel performant, écologique et permettant de réduire la consommation d’énergie. Notons que pour produire 3 kwh de chaleur, il suffit d’utiliser 1 kwh d’électricité. Ainsi, l’économie que vous pouvez réaliser avec ce système très innovant est incomparable. De plus, si l’entretien de ballon thermodynamique  s’effectue de façon rigoureuse, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre matériel jusqu’à 20 ans, voire plus. Par ailleurs, la haute performance du ballon thermodynamique contribue essentiellement à l’amélioration de votre confort. Vous pouvez même trouver des modèles connectés qui peuvent être contrôlé avec votre smartphone.

Les conditions d’installation du ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique peut s’installer aussi bien dans une nouvelle construction que lors d’un projet de rénovation. Il existe néanmoins, certaines conditions à respecter. Il faut par exemple que la surface au sol soit supérieure ou égale à 10 mètres carré. De plus, la température de la pièce doit être comprise entre 5°C et 35°C pour un fonctionnement optimal de votre matériel. On recommande surtout l’installation dans une buanderie, une chaufferie ou un garage pour un meilleur entretien de ballon thermodynamique. Évitez avant tout d’exposer le ballon au soleil afin d’éviter tout endommagement ou accident.

Les avantages de la pompe à chaleur air eau
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Villeurbanne