NF DTU 24.1 – Travaux de fumisterie

NF DTU 24.1

Les travaux de fumisterie dans un bâtiment, dans une maison ou dans un appartement ont une norme à respecter appeler NF DTU 24.1. Mais de quoi s’agit-il ?

La norme NF DTU 24.1, de quoi s’agit-il ?

La norme NF DTU 24.1 est un document qui constitue toutes les règlementations en vigueur pour la construction et le montage de travaux de fumisterie. Elle implique ainsi sur la conception de cette construction, aux outils et matériaux utilisés, dont le conduit de fumée, le conduit de raccordement et les carneaux. Pour les entreprises dont ses activités se focalisent dans les travaux de fumisterie doivent respecter toutes les instructions définies dans cette loi appelées norme NF DTU 24.1. Cette dernière est née vers le mois de mars 1976, puis une autre version vers le mois de février 2006. Et ensuite, le 5 octobre 2020, une nouvelle version de la norme NF DTU 24.1 a été publiée. Elle constitue les obligations suivantes : la norme NF DTU 24.1 P1-1-1 : Cahier des clauses techniques types — Règles générales ; NF DTU 24.1 P1-1-2 : Cahier des clauses techniques types — Règles spécifiques pour l’installation des appareils à gaz de type B ; NF DTU 24.1 P1-2 : Cahier des clauses spéciales types. Une autre nouvelle version sera publiée nommée DTU 24.2, mais elle est encore en cours de traitement. Elle sera conçue pour l’installation de conduits de raccordement des poêles et cuisinières à bois. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.joncoux.fr

Règles de l’art, application de la norme NF DTU 24.1

Les outils et les composants utilisés aux travaux de fumisterie doivent conformes aux normes européennes. Avant d’installer les chauffages, il faut étudier la distance de sécurité, dans la norme NF DTU 24.1, il s’agit de la distance minimale entre la partie extérieure du conduit d’évacuation de fumée et les composants combustibles, très connus par sa fameuse formule que les chauffagistes utilisent : « 3 fois le diamètre ». Pour la température de fumées, elle ne doit pas dépasser de 450 °C. Pour les dispositifs qui fonctionnent sous pression comme l’appareil à gaz de types B, la loi nf dtu 24.1 indique qu’on doit utiliser un conduit de raccordement concentrique. Concernant le caractère physique de matériaux, il est important qu’ils résistent aux phénomènes chimiques de la condensation, de la corrosion et ainsi au feu de cheminée. Il y a aussi d’autres critères à respecter concernant le tubage, le coffrage, la traversée de plancher, le chapeau parapluie, etc.

 Travaux de fumisterie : faire appels aux experts

Les travaux de fumisterie sont un travail qui demande de précautions et quelques savoir-faire en technique d’installation. C’est pourquoi faire appel à un expert à l’installation ou au remplacement de chaudière est conseiller, car le professionnel a le profil requis aux installateurs de chauffage. En effet, il possède tous les matériels nécessaires à l’installation ou au remplacement de chaudière. Il vérifie l’installation sanitaire et environnementale pour que votre chauffage soit conforme à la norme NF DTU 24.1. De plus, l’installateur est à votre écoute et à votre disposition, il pourra vous donner quelques astuces d’utilisation et de manipulation de votre chaudière pour qu’il puisse avoir une longue dureté.

Comment bien entretenir sa chaudière ?
Plomberie et chauffage : faire appel à des spécialistes à Valenciennes