Les avantages de la pompe à chaleur air eau

Pompe à chaleur air eau

Si vous envisagez de changer le système de chauffage de votre maison ou si vous vous demandez quel est le meilleur des systèmes, la pompe à chaleur air/eau est la bonne solution. Avec ce système, vous bénéficierez de nombreux avantages tels qu’une faible consommation d’énergie, un grand confort d’utilisation, une facilité d’installation, un impact environnemental minime, etc. De plus, la pompe à chaleur air-eau est éligible aux aides financières. En revanche, vous devez prévoir le coût de l’installation de cet appareil dans votre budget car la pompe à chaleur air-eau reste un investissement important. Vous devrez faire appel à un professionnel du domaine pour installer ou changer pour une pompe à chaleur air-eau.

Une faible consommation d’énergie !

Parmi les nouveaux systèmes de chauffage, la pompe à chaleur est souvent citée comme étant parmi les plus efficaces en raison des avantages qu’elle peut vous apporter. En choisissant de procéder à l’installation pac air eau, vous pourrez faire des économies d’énergie. La facture d’électricité de votre maison ou de votre appartement sera alors moins lourde. En effet, l’appareil utilise une matière première gratuite et toujours disponible, à savoir l’air extérieur. De plus, les différents composants de la pompe à chaleur air/eau consomment peu d’énergie. Et surtout, c’est son coefficient de performance qui la rend si économe en énergie et si efficace. Au moment de choisir une pompe à chaleur air/eau, il est essentiel de tenir compte de ce coefficient de performance, souvent abrégé en COP. Pour une pompe à chaleur air/air, il s’agit du coefficient de performance saisonnier ou SCOP. Si ce dernier est compris entre 4 et 5, cela signifie que l’appareil est considéré comme efficace. En effet, une pompe à chaleur dont le COP est de 5 signifie qu’elle restitue cinq fois plus d’énergie à la maison pour 1 kWh d’électricité qu’elle consomme.Sur gazservicerapide.fr, vous obtiendrez des informations complémentaires si vous recherchez des professionnels du domaine pour réaliser des travaux de remplacement de pompe à chaleur air eau.

Un meilleur confort d’utilisation !

L’un des avantages majeurs de la pac air eau est le niveau de confort d’utilisation. La pompe à chaleur air/eau est agréable et facile à utiliser. Contrairement aux autres systèmes de chauffage, il n’y a pas d’odeur lorsque l’appareil est en fonctionnement. De plus, elle est capable de maintenir la température à l’intérieur de la pièce pendant une longue période. La température de l’air peut être augmentée rapidement si nécessaire. Pendant les mois d’été, vous bénéficierez également d’autres avantages. En inversant une vanne, vous pourrez refroidir l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement si la pompe à chaleur air/eau dispose d’un mode rafraîchissement, ce qui est présent sur certains modèles. En général, ce sont les pompes à chaleur air-eau associées à un circuit hydraulique situé sous le plancher qui intègrent ce mode. Avec une pompe à chaleur air-eau, l’eau qui circule dans le système sera chauffée grâce aux calories puisées dans l’air. La pompe à chaleur air-eau peut également chauffer l’eau de la salle de bain. Le meilleur appareil est alors celui qui a une grande capacité à puiser ces calories qui sont présentes dans l’air.

Une installation facile !

L’installation ou le changement de pac air eau est plus facile par rapport aux autres types de machines à chaleur. Dans le cas d’une construction neuve, la pompe à chaleur air-eau peut être installée en système gainé ou split, c’est-à-dire que vous pouvez la fixer au mur ou utiliser un système de gaines qui passera par les faux plafonds. La pose est alors plus facile. En rénovation, vous pouvez également installer facilement une pompe à chaleur air/eau car elle peut être raccordée directement au circuit hydraulique existant, sauf dans le cas d’un système de chauffage électrique uniquement. Afin de pouvoir chauffer convenablement la pièce, un chauffage d’appoint sera toujours nécessaire. Pour l’installation d’une pompe à chaleur gainable, des travaux plus importants seront nécessaires car il faudra percer les murs et les plafonds afin de pouvoir cacher les gaines.

Un appareil tout en un !

La pompe à chaleur utilise l’air extérieur comme matière première. Elle est gratuite, c’est-à-dire naturelle et totalement renouvelable. La seule pollution est l’énergie dont l’appareil aura besoin pour produire de l’électricité. Chaque kWh produit par une pompe à chaleur génère 4 fois moins de dioxyde de carbone que celui produit par une chaudière à combustible. L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel du domaine afin que vous puissiez bénéficier du maximum de l’appareil. Pour tous vos besoins, la pompe à chaleur peut y répondre. En même temps, vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage efficace mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur air/eau fait partie des systèmes de chauffage éligibles au programme d’aide  » Coup de Pouce Chauffage « . En fonction du type d’équipement que vous souhaitez remplacer ainsi que de vos revenus. 

Faire appel aux services d’un chauffagiste à Villeurbanne
Trouver des experts chauffagistes sur Lyon