Les atouts du plafond chauffant-rafraîchissant : la solution idéale pour le confort de toute la famille !

Un plafond chauffant-rafraîchissant est considéré comme étant la solution de pointe pour assurer une climatisation parfaite de la maison aussi bien en hiver qu’en été. Par rapport au chauffage par le sol, l’utilisation de panneaux de plafond radiants présente des avantages conséquents et très peu d’inconvénients.

Comment fonctionne le système de chauffage au plafond  ?

Le plafond chauffant-rafraîchissant diffuse de la chaleur dans toutes les pièces de la maison grâce au principe de l’échange de rayonnement entre les surfaces chaudes et froides. Ce n’est pas un processus difficile mais plutôt un mécanisme qui se produit fréquemment dans la nature lorsqu’une surface plus froide absorbe la chaleur contenue ou générée par une surface qui a une température de surface supérieure à la sienne. La chaleur capturée est celle qui est libérée par rayonnement thermique.

De même, les murs de la pièce dans laquelle se trouve le système de chauffage accumulent la chaleur générée par le faux plafond et la distribuent dans toutes les pièces. L’installation d’un système à circuit fermé d’inversion de chaleur permet à son tour le rafraîchissement de la pièce en été.

Quels sont les avantages  du plafond chauffant-rafraîchissant ?

Le choix d’un système de plafond chauffant-rafraîchissant pour votre maison présente de nombreux avantages. C’est une solution économique car il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie et une partie de la maison n’a pas à être démolie pour installer les panneaux radiants dans le plafond. De plus, les travaux d’installation sont généralement plus courts.  La diffusion de la chaleur est homogène et permet un juste échange de la température ambiante avec celle générée par le système de chauffage, garantissant un chauffage sans changement de température. Les panneaux pour ce système sont déjà composés, ré-assemblés et sont idéaux à la fois pour la production de chaleur et pour le refroidissement même lors des périodes les plus chaudes de l’année. La diffusion de la chaleur à travers l’échange thermique permet de réduire l’humidité en plus d’éliminer les moisissures et les mauvaises odeurs, notamment dans les zones où la formation de ces microorganismes est plus fréquente.

Le système de chauffage au plafond convient-il à tout le monde ?

Le plafond chauffant-rafraîchissant ne prévoit aucune contre-indication lors de l’installation. En ce sens, il peut être installé dans chaque pièce et dans chaque bâtiment, en tenant également compte du fait qu’il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie spéciaux pour l’installation ou pour le retrait des tuyaux. À cette prémisse, il faut ajouter le fait que, comme pour tout système de chauffage, le choix est dicté par vos besoins énergétiques et par le type de maison dans laquelle vous vivez.

Il est donc important de comprendre qu’un système de chauffage au plafond diffuse la chaleur du plafond. Si la hauteur du sous-plafond est trop grande, ce type le chauffage ne convient pas. Dans ce cas, objectivement, la solution idéale c’est le chauffage par le sol.

Chaudière murale gaz ou sol : 5 conseils pour faire le bon choix
Pompe à chaleur : économique et écologique pour votre foyer