Installation de Chaudières Gaz à Condensation dans la Marne

Chaudières Gaz

Les chaudières au gaz à condensation figurent parmi les équipements les plus modernes et les plus économiques en matière de chauffage en 2022. Si vous disposez d’une chaudière en fin de vie et que vous souhaitez changer, sachez que de nombreuses marques comme Chaffoteaux et Viessmann mettent à votre disposition des systèmes de chauffage innovants. Faisons le point ensemble sur les avantages d’une installation de chaudière à condensation chez vous, dans le département de la Marne.

Qu’est-ce qu’une chaudière au gaz à condensation ?

Une chaudière au gaz à condensation est un équipement qui utilise au maximum les condensats issus de la combustion des énergies fossiles pour chauffer votre logement. Pour le dire plus simplement : la chaudière utilise le gaz comme énergie principale, mais récupère autant que possibles la chaleur contenue dans la combustion du gaz, pour le restituer ensuite dans le circuit de chauffage. Ces nouveaux procédés permettent aux particuliers de réaliser d’importantes économies de chauffage sur une année, contrairement à une chaudière au gaz ou au fioul classique. De plus, les bienfaits pour l’environnement sont réels et mesurables, même si le gaz est une énergie réputée moins polluante que le fioul.

Si vous disposez d’une chaudière « classique » âgée de 15 à 20 ans, sachez que les pouvoirs publics vous incitent plus que jamais à opter pour un équipement plus respectueux des normes réglementaires. D’où l’intérêt de procéder dès maintenant à une installation de chaudière gaz par un professionnel des énergies renouvelables.

Suis-je obligé de changer de chaudière tout de suite ?

Bien entendu, les nouvelles réglementations se font de plus en plus sévères concernant les vieux modèles de chaudière au gaz ou au fioul. La raison est simple : ces appareils polluent davantage et participent à la dégradation de l’environnement et de la qualité de l’air que nous respirons. Néanmoins, les pouvoirs publics ne souhaitent pas contraindre les ménages à investir à tout prix. Aussi, si votre chaudière au gaz ou au fioul est âgée de moins de 20 ans et qu’elle bénéficie d’un excellent entretien annuel, vous n’êtes pas obligé de changer tout de suite. En revanche, si votre chaudière tombe en panne et que votre technicien est dans l’incapacité de la remettre en route (manque de pièces de rechange, dégradation irréversible des composants électriques, etc…), vous devrez impérativement passer aux énergies renouvelables. Les chaudières au gaz ou au fioul ne sont plus commercialisées.

Rassurez-vous cependant : tout a été mis en œuvre pour vous faciliter l’existence et les nouveaux équipements de chauffage fonctionnent de manière très intuitive. Ceci grâce notamment à l’introduction de nouveaux appareils de commande permettant de piloter et de programmer à distance le fonctionnement de votre chaudière (mode vacances, programmation du chauffage selon une plage horaire, etc…).

Quelles sont les marques de chaudière au gaz sur le marché ?

Actuellement, de nombreuses marques performantes proposent des équipements de dernière génération : la chaudière gaz Chaffoteaux, par exemple, génère une très faible émission d’oxyde d’azote – inférieure, selon les données techniques disponibles, à 56 mg/kWh. Ainsi, grâce à une chaudière à condensation Chaffoteaux, vous disposez d’un rendement supérieur à 100%, délivrant un confort de chauffage optimal (en logement collectif comme en logement individuel par ailleurs).

La marque Viessmann est également dans le haut du panier en ce qui concerne les équipements à énergie renouvelable. Les dernières générations de Chaudière gaz viessmann délivrent des puissances allant de 1,9 à 32 kWh, et peuvent faire l’objet d’une installation au sol ou murale selon les contraintes d’espace. La chaudière gaz à condensation Viessmann est dotée d’un revêtement de surface en epoxy Vitopearlwhite, à la fois pratique sur le plan sanitaire et esthétique grâce à son aspect satiné et son toucher texturé.


Faire appel à un artisan chauffagiste à Lille
Trouver un chauffagiste de confiance à Noisy-le-grand