Climatisation gainable : une solution efficace et discrète

Bien que les climatiseurs muraux ou consoles murales soient bien connus, il n’en va pas de même pour les climatiseurs gainables. Ce type d’installation est très courant dans les hôtels et les bureaux, mais il convient également aux particuliers soucieux de préserver leur esthétique interne.

Climatisation gainable: comment ça marche?

Le fonctionnement de la climatisation gainable est semblable à celui de la climatisation multi-split: il est basé sur une pompe à chaleur air / air qui absorbe la chaleur existant dans l’air ambiant, assurant ainsi fraîcheur, mais aussi la chaleur. En effet, la climatisation réversible en gaine remplit ces deux fonctions, garantissant un confort thermique toute l’année.

Plus précisément, l’unité extérieure est positionnée dans le jardin ou sur la terrasse, alors que l’unité intérieure est placée dans la maison, le plus souvent cachée dans un plafond suspendu. La climatisation en gainable requiert le montage d’un réseau de gaines, qui est également caché dans le plafond suspendu pour une discrétion maximale. Ils sont connectés au bloc moteur et permettent de canaliser l’air frais dans les différentes pièces communicantes. Cet air s’échappe par une grille au plafond, nommée « diffuseur ».

Climatisation gainable: performante et invisible

Le manque d’unité interne visible empêche les saignements sur les murs. Par conséquent, la climatisation gainable a le grand avantage d’être presque invisible. Une seule sortie d’air est visible dans chaque pièce équipée. En vous appuyant sur un système réversible, vous utilisez le chauffage et la climatisation sans émetteur pouvant être intégré dans votre intérieur. Vous limitez également la maintenance à un seul équipement, pratique à utiliser et plus économique.

La climatisation gainable est idéale pour votre projet de construction, car il est alors facile de planifier le passage des conduits pour une exécution ultra discrète. Néanmoins, la rénovation est possible si votre maison dispose d’un grenier ou si vous avez une hauteur de plafond suffisante pour laisser passer les canaux et installer la plaque de plâtre pour le plafond suspendu. Demandez un avis à votre installateur de climatisation: il saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre habitation.

Comment se préparer à l’installation d’une climatisation gainable?

La climatisation gainable est une solution de refroidissement performante et discrète qui doit être installée dans un plafond suspendu ou dans le grenier. Sa hauteur permet une installation simplifiée du réseau de canaux. Cependant, déplacer un spécialiste pour une première visite et préparer un devis sont autant d’étapes nécessaires. Gardez également à l’esprit que l’achat d’une climatisation gainable implique un budget important par rapport à d’autres solutions plus traditionnelles.

Cet appareil combine les performances d’un climatiseur multi-split avec la discrétion d’un climatiseur sans unité extérieure. Le système est invisible, vous ne pouvez observer que les grilles de reprise d’air. Grâce à cela, vous pouvez profiter d’une température agréable dans toute la maison. Pour bénéficier d’une installation sûre et permanente, contactez un installateur agréé. De cette façon, vous pourrez certainement compter sur la garantie du fabricant en cas de litige ultérieur.

Concilier climatisation et environnement : c’est possible !
Choisir une climatisation efficace et design pour votre salon