Chaudière murale gaz ou sol : 5 conseils pour faire le bon choix

Beaucoup de choix doivent être faits lorsque vous décidez de vous procurer une chaudière pour chauffer votre logement. Dans ce cas, on va tenter de vous expliquer par l’article ci-dessous ce que la chaudière signifie ainsi les critères à prendre en compte pour choisir une chaudière.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

En général, une chaudière est une installation ou un appareil qui utilise un combustible (gaz, granulés, bois, foule, etc.) pour transférer de l’énergie thermique à un fluide caloporteur (porteur de chaleur). À priori, elle assure l’arrivée d’eau chaude ou/et le chauffage dans votre logement. En effet, tous appareils qui modifient la température d’un fluide thermique ainsi que les dispositifs qui produisent de l’eau surchauffée, de la vapeur ou de l’eau chaude sont considérés comme étant des chaudières. Bref, une chaudière est équipée d’un circuit d’eau intégré et d’un corps de chauffe (qui récupère la chaleur produite par un brûleur) pour chauffer le fluide caloporteur.

Quelques critères à prendre en compte pour choisir une chaudière

À vrai dire, il n’y a pas de différence à proprement parler en termes de prouesse technique ou de rendement. L’important c’est de choisir une chaudière qui adapte le mieux à vos besoins et qui est bien dimensionnée. Pour faire le bon choix, découvrez les critères à prendre en compte. Tout d’abord, la chaudière murale, quant à ce type, se fixe sur un mur. Elle peut facilement trouver sa place dans une salle de bain ou une cuisine grâce à ces petites dimensions. Notamment, sa durée de vie est de 18 ans au maximum ainsi que sa puissance de chauffe est de 50 à 60W. En effet, ceci est idéal pour un petit appartement. Contrairement à la chaudière au sol, elle se pose sur le sol et est destinée à une maison de grande taille. Elle nécessite donc plus d’espaces : sous-sol, garage, buanderie, etc. En général, la durée de vie d’une chaudière au sol est de 25 à 35 ans et sa puissance de chauffe peut atteindre 140W. Cependant, il suffit de choisir une chaudière qui conforme à vos besoins.

Comment et pourquoi entretenir sa chaudière ?

Quel que soit le type de chaudière dont vous disposez (gaz, fioul ou bois), il est indispensable d’effectuer un entretien régulier pour assurer une durée de vie plus grande à l’équipement de chauffage et limiter le nombre de pannes. Dans ce cas, il suffit de vérifier l’état des échangeurs, nettoyer le foyer du brûleur et de la chaudière et contrôler le réglage de la combustion ainsi que la surveillance et les organes de sécurité. Le fait d’accomplir ces gestes permet cependant de préserver au mieux l’état de votre chaudière et prévenir des risques pour la santé. Ce n’est pas tout, un entretien régulier de chaudière peut aussi faire baisser la facture d’énergie.

Les atouts du plafond chauffant-rafraîchissant : la solution idéale pour le confort de toute la famille !
Pompe à chaleur : économique et écologique pour votre foyer