Bois de chauffage : commander des granulés de bois en Essonne

Bois de chauffage

Avec l’hiver qui approche, les bois de chauffage en  sont indispensables. Pour la préservation de l’environnement, il faut les privilégier, car écologique. Les bois traditionnels aussi sont une bonne option pour chauffer l’habitat comme les bûches de bois qu’on met le plus souvent dans les cheminées et les granulés. 

Bois de chauffage : commander des granulés de bois en Essonne 

Au sud de Paris se trouve l’Essonne, une commune française qui regroupe 175 départements. Plus d’une trentaine de revendeurs de granulés de bois s’y trouvent. Il dispose d’un grand espace forestier de 42000 hectares où le boisement est en plein essor dont le taux est de 28%. Il dispose également un autre espace pour le boisement massif de 9500 hectares, mais 75% de la surface est un espace domanial. Le reste est ouvert au grand public. Les richesses naturelles de l’Essonne sont très vastes et variées. En effet, la forêt dispose de 89 % de feuillus de  chêne et de châtaignier. À cet effet, l’Essonne est le meilleur endroit pour passer commande des pellets de bois. Le conditionnement du granulé de bois se présente sous différentes formes. En effet, les fournisseurs reçoivent des commandes de pellets par tonne, en palette de sac qui est l’équivalent d’une tonne ou des commandes de 10 kg par sac. La livraison se fait souvent par un camion souffleur. Les granulés de bois doivent répondre aux normes en vigueur, pour garantir la qualité du bois. Ces normes sont les normes Din et Din+, EN+ A1, EN + A2 et NF-HF. 

Bois de chauffage en Essonne : pourquoi opter pour  des granulés de bois ? 

Les pellets de bois sont connus aussi sous le nom de pellets. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets en cylindres. Il intéresse plus particulièrement les industries du bois d’Essonne, notamment les industries de fabrication de chauffage de grande envergure. Il contient des sciures de bois compressées et des copeaux ou des déchets de bois. Ils sont économiques et écologiques, car ils ne dégagent pas de fumées. Les cendres qu’ils dégagent sont moins de 1%. La combustion ne produit que des gaz. Le kilo de la chaleur de combustion est estimé à 5 kWh. Le rendement en énergie est meilleur. Ils permettent de concevoir des poêles à granulés dont le taux de rendement est de 90%. C’est le principal champ d’application des granulés de bois. Ils trouvent leur utilité pour le chauffage. Ils servent à alimenter une maison 24h/24 et 7j/7J. La capacité de leur réservoir peut supporter jusqu’à 60 kilos. Ils disposent d’une grande capacité d’autonomie, car ils peuvent être utilisés cinq jours au maximum. Ils sont efficaces et performants. Ils peuvent être télécommandés et peuvent également être pilotés avec un smartphone. 

Commander des granulés de bois en Essonne : les critères à prendre en compte

Sur le marché, il existe différents types de granulés de bois. Ils doivent répondre aux normes de qualité EN 14961-2. La qualité des granulés peut être premium ou A1, normale ou A2 et industrielle ou qualité B. C’est la qualité A1 et A2 qui permettent de chauffer une pièce de la maison. Outre la qualité, il  faut aussi prendre en compte la certification. Il faut opter pour des granulés labellisés. Ils sont classés premium en matière de qualité. Comme mentionné plus haut, il y a le Din+ pour un certificat allemand, En+ pour l’Europe, le NF pour la France, etc. Concernant le DIN plus, il est indiqué le nom et le lieu où le boisement de pellet de bois a eu lieu ainsi que l’information du producteur avec le numéro de registre de ce dernier. Tandis que le NF permet d’assurer qu’il n’y a aucune présence de produits chimiques et que les granulés ne sont pas humides dont le taux doit être inférieur à 10%. Ces derniers doivent être performants. Ces certificats permettent de certifier le respect des normes, mais aussi pour les conditions  de forme servant de traçabilité. 

Bois de chauffage : comment se vendent les granulés de bois en Essonne ? 

La vente de granule de bois peut se faire en sac, en vrac, par tonne et en palette. Certaines personnes en commandent par sacs de 15 kg…En effet, il est préférable d’en commander par sac,  car le prix est très abordable par ce mode d’achat. Par ailleurs, les granulés disponibles en sacs sont faciles à transporter et à livrer, mais également facilement à stocker. En sac, ils permettent de faciliter le contrôle en matière de qualité, et ce qui permet d’éviter les filouteries et les escroqueries sur le marché. On ne risque pas de commander des granulés de mauvaise qualité, ce qui endommagerait les poêles à granulés. Avant de commander des granulés, il faut toujours faire une comparaison de prix en se référant au PCI. Il faut également vérifier la rentabilité des granulés.

Les avantages de la pompe à chaleur air eau
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Villeurbanne