Entretenir sa pompe à chaleur : les éléments à garder en tête

La majeure partie de la population française ne peut plus se passer de la pompe à chaleur. L’entretien quotidien de celle-ci est une nécessité si vous voulez que l’installation fonctionne bien. Il ne faut pas sous-estimer cette tâche alors voici quelques conseils pour vous aider à entretenir l’appareil convenablement.

Entretien de la pompe à chaleur : une obligation?

L’entretien pompe à chaleur n’est pas obligatoire pour toutes les installations, vous pouvez toutefois faire appel à un chauffagiste à côté de chez vous avec Upkay. Si vous possédez un appareil de moins de 12Kw, soit aux environs de deux kilos, vous n’êtes pas obligé de le faire. Cependant, si vous tenez à votre santé, à la durabilité et au bon fonctionnement de la pompe, il est conseillé de le faire. Même s’il existe certains gestes quotidiens pour y parvenir, faire appel à un spécialiste est toujours préférable. Il vérifie toutes les connexions électriques. Il contrôle la performance de l’appareil et effectue une vérification du compresseur de la pompe. L’étanchéité du système frigorifique doit également être contrôlée. En cas d’anomalie, le professionnel intervient et à la fin de l’entretien, une attestation devrait vous être remise.

L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique

Tous les jours, vous devez adopter certains gestes pour votre entretien pompe à chaleur. Surveiller la pression du module hydraulique en fait partie. L’équilibre du circuit de chauffage et du réseau hydraulique de l’appareil en dépend. Lorsque vous ajoutez le fluide caloporteur, il est également indispensable de respecter la dose durant le remplissage du circuit. Et pour garder chaque performance du système, il est recommandé de remplacer ce liquide tous les cinq ans. Les performances et le confort techniques de la pompe à chaleur air-eau sont assurés lorsque les échanges entre les émetteurs et le liquide se font correctement.

Comment entretenir une pompe à chaleur aérothermique?

Pour qu’une pompe à chaleur aérothermique fonctionne bien, il faut nettoyer la borne extérieure de manière régulière. L’air ne peut pas circuler aisément si la pompe n’est pas propre. Il faut également laver et dépoussiérer les bouches d’insufflation intérieures avec de l’eau savonneuse. La qualité de l’air qui s’échappe de l’installation dépend entièrement de l’entretien pompe à chaleur.

Il est conseillé de faire un nettoyage du filtre tous les quinze jours. Vous devez aussi faire des vérifications à l’intérieur de votre installation pour éviter que les branchages ne s’y introduisent. Un autre geste important est celui de couvrir l’appareil d’une bâche si vous vous absentez pendant une longue périod

Les avantages de la pompe à chaleur air eau
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Villeurbanne